L’ENSEMBLE ACCESO

Association de chanteurs et d'instrumentistes

L’Ensemble Acceso a été créé à Paris sous l’impulsion d’Anne Lambrichs en octobre 2007. Les musiciens, chanteurs et instrumentistes de parcours divers, se sont retrouvés autour d’une même passion pour J.-S. Bach et d’un même désir de faire régulièrement de la musique de chambre. À terme, l'ensemble, à géométrie variable, se donne comme objectif de redécouvrir tout le répertoire de musique de chambre composé pour un à quatre chanteurs solistes et un ou plusieurs instruments obligés, sur une période s'étendant du baroque au contemporain, et de transmettre son émotion au public en développant la flamme qui l’anime depuis sa naissance (en italien, acceso signifie enflammé, ardent, fervent, passionné).

Olga Vojnovic, soprano

Née en 1988 en Ukraine, Olga Vojnovic commence le chant à Tchernigov (Ukraine) puis intègre l’Université des Arts de Kharkov où elle obtient un 1er Prix de Chant en 2011. Dès 2008, elle travaille comme soliste au théâtre de Comédie musicale de Kharkov et participe à plusieurs concours (Kaunas 2009, Madeira 2011).  À Paris depuis 2011, elle se produit en concert sous diverses formations : récitals piano chant ; musique de chambre avec Acceso (depuis 2013) ; duos avec le guitariste C. N’Tsai (Duo Ultreïa) ou l’accordéoniste B. Nesterenko (duo Vodograi). À l’opéra elle chante la 2è Dame dans Didon et Enée (2014), Morgana dans Alcina  et Mélisande dans Pelléas et Mélisande (2017), Gilda dans Rigoletto (2018). 

Hiromi Bando, soprano

Née au Japon, Hiromi Bando se forme à la Schola Cantorum Basiliensis où elle obtient un Master en chant (Moyen-Âge Renaissance) en 2015. Elle chante sous la direction de G. Türk, R. Alessandrini, étudie avec A. Mellon, A. de Marchi et A. Scholl. Elle est soliste dans Didon et Énée (2e Woman), les Leçons de Ténèbres de Couperin et Charpentier, la Missa Brevis de Haendel, le Requiem de Duruflé, le Gloria de Vivaldi, les Contes d’Hoffmann... Par ailleurs, elle chante à la Basilique de St-Denis, au Festival de Chant Grégorien de Watou, à la Fondation Royaumont, au Festival d’Utrecht, de la Chaise-Dieu... Elle se produit avec l’Ensemble Quarivium, Ars Musica, l’Ensemble Baroque de Monaco, et rejoint  Acceso en 2018.

Anne Lambrichs, contralto

Après un apprentissage du piano et un diplôme d’architecte, Anne commence le chant à l’École normale de musique de Paris (classe de C. Laporte). Elle étudie ensuite avec M. Bunlet et J. Berbié, devient choriste supplémentaire, puis se perfectionne auprès de chefs de chant (Fr. Macciochi, G. Brécourt, M. Pikulski, Ch. Gauthier), de  professeurs de chant (N. Fallien, I. Garcisanz), et de spécialistes du baroque (H. Crook, P. Esswood). Après un doctorat en Histoire de l'Architecture (Félicitations à l'unanimité, Sorbonne, Paris IV), elle opte définitivement pour la musique. Elle fonde l'Ensemble Acceso, dont elle assume la programmation et le développement depuis  2007 et se produit dans les concerts de l’ensemble.

Tarek Mohia, ténor

Après une formation de pianiste au CNSM de Lyon (1er prix de piano, musique de chambre et formation musicale (2005-6), Tarek Mohia se perfectionne auprès de Jeff Cohen (2007-10) et devient chef de chant et accompagnateur des Maîtrises de Radio France et de Notre-Dame (2010-4). En se formant vocalement pour aider les chanteurs à approfondir leur compréhension du répertoire vocal, Tarek succombe à la passion pour le chant lyrique. Il travaille sa voix avec A. Papadjakou, Marcel Vanaud, et aborde dès 2017 ses premiers rôles de ténor (Alfredo, Don José, Samson...). Il chante des oratorios, rentre dans la classe de Mélodies et Lieder de Françoise Tillard, et rejoint l’Ensemble Acceso en 2020.

Florent Martin, baryton basse 

Après la Maîtrise Notre-Dame de Paris, Florent intègre le CRR de Paris (classe de Fusako Kondo) tout en suivant la Musicologie à Paris IV Sorbonne. Il se perfectionne en mélodie française et en oratorio auprès de Michel Piquemal, puis de Pali Marinov pour l'opéra. Il chante le Prieur dans le Jongleur de Notre-Dame de Massenet, le rôle titre dans Le Fantôme de l'Opéra... Il est aussi soliste d'oratorio (Vêpres de Monteverdi, Magnificat de Schütz, Messie de Haendel, cantates de Bach, Stabat Mater et Petite Messe Solennelle de Rossini, Requiem de Fauré et Duruflé). Il fait partie de la compagnie La Tempête, et rejoint l’Ensemble Acceso en 2019. 

Joëlle Cousin, violon

Joëlle Cousin étudie le violon à Lyon puis au CRR de Versailles. Elle obtient un 1er Prix de violon (classe de Pierre Doukan) et un 1er Prix de musique de chambre en 1991 au CNSMDP.  Après un 3è cycle de violon solo, elle se perfectionne auprès d’Irina Botchkova (Moscou) et de Veda Reynolds (Philadelphie) avant d’entrer au Royal College of Music de Londres. En 1994 elle intègre l’Orchestre de Paris tout en poursuivant sa carrière de chambriste. Elle est ainsi invitée au Festival de Montpellier Radio-France, au Japon, et au Théâtre du Châtelet avec les solistes de l’Orchestre de Paris. Passionnée de pédagogie, elle enseigne au Conservatoire d’Asnières et participe à l’encadrement d’orchestres de jeunes (DEMOS).

Nicolas Hero, flûte

Nicolas Hero est diplômé du Conservatoire National de Région de Metz où il obtient une médaille d’or à l'unanimité avec les félicitations du jury en 1990 et le Prix Supérieur Inter-Régional dans la classe de Charles Dagnino. 

Il a également suivi des cours avec William Bennett, Jean Pierre Rampal, Alain Marion, et Michel Moraguès. Il a enseigné pendant six ans dans la région de Strasbourg. 

Lauréat du concours international 'Haynes' de Boston de 2006, sa pratique musicale l'oriente vers la musique de chambre et l'orchestre symphonique. Il participe aux concerts de l'Ensemble Acceso depuis 2012.

Frédéric Lubiatto, violoncelle

Frédéric Lubiatto commence le violoncelle à 7 ans à Pau. Il obtient un 1er  prix à Toulouse (classe de Guy Rogué), puis se perfectionne avec Etienne Péclard et avec Roland Pidoux. Il rentre au CNSMP dans les classes de  Jean-Marie Gamard (violoncelle) et de Bruno Pasquier (musique de chambre), et il obtient ses 1ers Prix dans les deux disciplines en 1992-3 ainsi que le CA (1996). Il se  perfectionne en masterclass avec notamment, les quatuors Amadeus et Ysaÿe, Jean-Claude Pennetier, Christian Ivaldi, Jean-François Heisser, Christian Zacharias, Anner Bylsma, Christophe Coin... Professeur titulaire à la Ville de Paris (CMA9 et 13), il se partage entre l'enseignement et une activité de musicien chambriste.

Tristan Bourget, violoncelle

Titulaire du DE, du DNSPM (classe de Florian Lauridon, Pôle Sup 93) et d’un master de musicologie (Sorbonne), Tristan est passionné par la musique d’ensemble : il a été fréquemment soliste dans des formations symphoniques et a eu l’occasion de travailler avec de nombreux compositeurs (Graciane Finzi, Guillaume Connesson, Alexandros Markéas, Allain Gaussin) et violoncellistes au sein de masterclasses (Hélène Dautry, Valérie Aimard, Xavier Gagnepain, David Simpson ou Emmanuelle Bertrand). Il a composé plusieurs pièces ou arrangements ainsi que des contes musicaux pour enfants. Investi dans un projet de musique traditionnelle et de musique classique, il rejoint l’Ensemble Acceso en 2019.

Diego Munhoz, piano

Pendant ses études à l'Université de Campinas, Diego Munhoz participe à des masterclass et se produit  en récitals et en musique de chambre. Pratiquant aussi le violon et l'alto, il joue en orchestre au Brésil. À Paris depuis 2010, il se perfectionne en piano et musique de chambre à l'École normale de musique et au CRR, où il obtient ses diplômes d'enseignement et de concertiste. Il s'intéresse beaucoup au répertoire vocal. Il crée le Duo Aurore avec Renata Bittencourt afin d’explorer le répertoire pour piano à quatre mains et pour deux pianos. Il fait des concerts en Europe et au Brésil, et accompagne la classe de chant du Conservatoire d'Alfortville. Il fait partie de l’Ensemble Acceso depuis 2014.

Renata Bittencourt, piano 

1er prix du Concours latino-américain Rosa Mística et 1er prix du Concours de piano Edna Habith (Brésil), Renata Bittencourt parfait ses études auprès de Ricardo Castro à la Haute école de musique de Lausanne, tout en recevant les conseils de maîtres tels que John O'Connor et Frank Braley. En France et à l'étranger elle se produit en récital et musique de chambre, notamment au Festival Piano Classique (Biarritz), au Festival des Arcs, et au Festival Klavier Abend à Zurich. Très impliquée dans la recherche autour de claviers de piano adaptés aux petites mains, elle est  membre du PASK (Pianists for access to smaller keyboards). Membre du Duo Aurore avec Diego Munhoz, elle joue avec Acceso depuis 2017.

Christine Fonlupt, piano

Formée au CNSMDP (classe de Bruno Rigutto), Christine Fonlupt obtient ses 1er  prix de piano, de musique de chambre et son CA. Titulaire d'une licence de musicologie (Sorbonne) elle se perfectionne ensuite au CNSM de Lyon  (quatuor avec piano). Elle se produit régulièrement en soliste, avec orchestre, et en musique de chambre. Mais, férue de théâtre, elle collabore aussi avec la Comédie Française, l'Opéra Bastille, l'Opéra Comique, et monte de nombreux spectacles Jeunes Publics. Elle joue avec de nombreux artistes, Patrice Fontanarosa, Anne Queffélec, Olivier Charlier, Emmanuelle Bertrand... Depuis 2003, elle enseigne au CRR de Saint Maur  et au CNSMP et donne  des master class en Chine et au Maroc.

Anna Homenya, orgue

Organiste, pianiste, claveciniste et musicologue (1er Prix  d’orgue et clavecin, Saint-Pétersbourg, 2013, doctorat en musicologie, 2013), Anna Homenya poursuit ses études au CRR de Paris (diplômes d’orgue et clavecin en 2017) et participe à des master classes comme organiste (avec H. Fagius, M. Bouvard, L. Robilliard, W. Zerer, P. Van Dijk) et comme claveciniste (avec C. Stembridge, C. Rousset, A. Staier, S. Sempé). Finaliste en 2017 au concours d’orgue de Dudelange (2017), elle joue à Saint-Pétersbourg, Berlin et Paris. Membre depuis 2018 de l’ensemble baroque “Quadrivium”, organiste à l’église Sankt-Albert, elle enseigne à l’école russe de Paris et fait des concerts avec Acceso depuis 2018.

MUSICIENS  ET ENSEMBLES INVITÉS

Vinciane Béranger, alto

Altiste aux multiples facettes,  membre du Quatuor Manfred (2003-2008), Vinciane Béranger travaille avec G. Kurtag, K. Stockhausen, T. Pécou, B. Jolas, E. Canat de Chizy, S. Giraud et N. Bacri. Elle se produit comme soliste avec des orchestres européens et américains et participe à de nombreux festivals (Cambrai, Marlboro (USA), Ile de France, Aix en Provence, Auvers-sur-Oise, Folles Journées de Nantes, Rencontres musicales d’Evian, Flâneries de Reims...  Titulaire du 1er Prix d’alto et de Musique de Chambre au CNSMP, ainsi que du Certificat d’Aptitude d’alto, lauréate de plusieurs concours internationaux, elle est actuellement professeur au CRR de Saint-Maur et au Conservatoire du 6è arrondissement de Paris. 

Suzanne Marie, violon

Après ses études au CNSM de Paris, Suzanne Marie se perfectionne au Conservatoire de Bruxelles auprès d'Igor Oïstrakh, puis auprès de Thomas Brandis, Philip Hirshorn, Viktor Liberman. Elle est demi-finaliste au concours Long-Thibaud en 1999. Elle enseigne au CRR de St-Maur-des-Fossés (94) et au CRD de St-Germain-en-Laye (78). Membre de l'orchestre de chambre Jean-François Paillard, puis de l’Ensemble Hélios (flûte et trio à cordes), elle participe à de prestigieux festivals à Perpignan, Nantes, Sceaux,  Reims, Moscou,  Tokyo... Elle enregistre avec l’Ensemble Hélios  plus de vingt créations d’œuvres, et elle fait maintenant également partie du trio à cordes Cordélia.

Matthieu Lejeune, violoncelle

Diplômé du CNSM de Paris, lauréat de nombreux concours internationaux, Matthieu Lejeune se produit régulièrement en soliste, en duo (Duo Le Cann-Lejeune), en trio (Trio Una Corda), et dans d’autres formations prestigieuses (Ensemble Intercontemporain... Concertiste dans le monde entier, il crée des spectacles mêlant danse, théâtre et musique et joue avec Bruno Rigutto, Alexandre Tharaud, François Salque... Il enregistre beaucoup, enseigne (à la HEMU de Lausanne et au CRR de Saint-Maur), et il participe régulièrement à des académies internationales et à des  jurys de concours internationaux. Nombre de ses élèves ont été admis dans les grandes écoles européennes.

Émanuelle Le Cann, pianiste

Diplômée du CNSM de Paris, Emmanuelle Le Cann se perfectionne en musique de chambre auprès de D.Hovora et suit les cours de J.Havill à la GuildHall School de Londres. Elle remporte en solo le Concours TWYICA en Angleterre ainsi que de nombreux prix en Europe avec son Duo et le Trio Una Corda. Elle s’enrichit auprès de pianistes aux personnalités très contrastées (V.Perlemuter, P.Devoyon, J-C.Pennetier, L.Naoumov, A.Gorog), et auprès de grands musiciens (R.Pidoux, G.Finzi, D.Walter ou J.Chaminé). Elle joue régulièrement en soliste et partage la scène avec E.Bertrand,  V.Aimard, D.Ligeti, E.-M.Couturier, Aviv Quartet. Son disque à 2 pianos Gershwin and his French friends est salué par le Monde de la Musique.

Janus Quartett, quatuor à cordes

Le quatuor Janus, constitué depuis 2016 à Paris, se fixe pour objectif de faire évoluer le concept du concert classique en recherchant plus de proximité avec le public et plus d'interactions avec lui ou d’autres artistes, sans rien sacrifier à l’ambition musicale. Comme Janus, à la fois tourné vers la tradition et le renouveau, le quatuor travaille le répertoire et la musique de chambre tout en recherchant des formes nouvelles de spectacle. C’est comme passeurs que ses 4 membres — Irma Barbutsa (1er violon), Xavier Delcroix (2è violon), Claire Vial (alto), Jacques Bernaert (violoncelle) — conçoivent leur action artistique, cherchant à assurer la transition entre le concert traditionnel et une forme nouvelle de représentation.

MUSICIENS AYANT PARTICIPÉ AUX CONCERTS D'ACCESO

    

SOPRANO

Marie Carbonnel, Reine Oth, Ann Fournis, Olga Vojnovic, Muriel Montel, Hiromi Bando

 

CONTRALTO / MEZZO

Anne Lambrichs, Elena Rakova, Émilie Cousin

 

BASSE

Gérard Bouvard, Christian Hohn, Fernand Bernadi

TÉNOR

Takeshi Tajiri, Takeharu Tanaka

 

PIANO et CLAVIER

Yuko Ono, Jorge Romero, Christian Lorandin, Marina Michiko Mori, Diego Munhoz, Saeko Miyasho, Gaël Rouxel, Jonathan Benichou, Christine Fonlupt

 

VIOLONCELLE

Elodie Brémaud, Ivan Delbende, Vincent Lopez, David Hafner, Frédéric Lubiatto

 

FLÛTE et TRAVERSO

Florence Eymery, Gérard Bouvard, Jean-Jacques Melzer, Nicolas Hero

 

VIOLON

Shafak Kasymova-Farrokhzad, Céline Lhomme, Muriel Montel

ALTO

Vinciane Béranger

 

HAUTBOIS

Thibault Bollenbach, Michaël Goldberg

 

MISE EN ESPACE

Chantal Roussel

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now