top of page

L’ENSEMBLE ACCESO

Association de chanteurs et d'instrumentistes

L’Ensemble Acceso a été créé à Paris sous l’impulsion d’Anne Lambrichs en 2007. Les musiciens, chanteurs et instrumentistes solistes, se sont retrouvés autour d’une même passion pour J.-S. Bach et d’un même désir de faire régulièrement de la musique de chambre. À terme, l'ensemble, à géométrie variable, s'est structuré autour de l'objectif de redécouvrir le répertoire de musique de chambre composé pour voix soliste (de une à quatre) et instruments solistes (de un à quatre), sur une période s'étendant du baroque au contemporain. L'Ensemble Acceso cherche à transmettre son émotion au public en développant la flamme qui l’anime depuis sa naissance (en italien, acceso signifie enflammé, ardent, fervent, passionné).

Olga Vojnovic, soprano

Née en 1988 en Ukraine, Olga Vojnovic commence le chant à Tchernigov (Ukraine) puis intègre l’Université des Arts de Kharkov où elle obtient un 1er Prix de Chant en 2011. Dès 2008, elle travaille comme soliste au théâtre de Comédie musicale de Kharkov et participe à plusieurs concours (Kaunas 2009, Madeira 2011).  À Paris depuis 2011, elle se produit en concert sous diverses formations : récitals piano chant ; musique de chambre avec Acceso (depuis 2013) ; duos avec le guitariste C. N’Tsai (Duo Ultreïa) ou l’accordéoniste B. Nesterenko (duo Vodograi). À l’opéra elle chante la 2è Dame dans Didon et Enée (2014), Morgana dans Alcina  et Mélisande dans Pelléas et Mélisande (2017), Gilda dans Rigoletto (2018). 

Anne 39-DSCF9922 copie_edited_edited_edited.jpg

Anne Lambrichs, contralto

Après un apprentissage du piano et un diplôme d’architecte, Anne commence le chant à l’École normale de musique de Paris (classe de C. Laporte). Elle étudie ensuite avec M. Bunlet et J. Berbié, devient choriste supplémentaire, puis se perfectionne auprès de chefs de chant (Fr. Macciochi, G. Brécourt, M. Pikulski, Ch. Gauthier), de  professeurs de chant (N. Fallien, I. Garcisanz), et de spécialistes du baroque (H. Crook, P. Esswood). Après un doctorat en Histoire de l'Architecture (Sorbonne, Paris IV), elle opte définitivement pour la musique. Elle fonde l'Ensemble Acceso, dont elle assume la programmation et le développement depuis  2007 et se produit dans les concerts de l’ensemble.

Joëlle_Cousin_fonds_noir_edited_edited.j

Joëlle Cousin, violon

Joëlle Cousin étudie le violon à Lyon puis au CRR de Versailles. Elle obtient un 1er Prix de violon (classe de Pierre Doukan) et un 1er Prix de musique de chambre en 1991 au CNSMDP.  Après un 3è cycle de violon solo, elle se perfectionne auprès d’Irina Botchkova (Moscou) et de Veda Reynolds (Philadelphie) avant d’entrer au Royal College of Music de Londres. En 1994 elle intègre l’Orchestre de Paris tout en poursuivant sa carrière de chambriste. Elle est ainsi invitée au Festival de Montpellier Radio-France, au Japon, et au Théâtre du Châtelet avec les solistes de l’Orchestre de Paris. Passionnée de pédagogie, elle enseigne au Conservatoire d’Asnières et participe à l’encadrement d’orchestres de jeunes (DEMOS).

Alexandra horizontale_edited.png

Alexandra Bianki, violon

Alexandra commence ses études musicales à Saint-Pétersbourg, sa ville natale. Membre de l’Ensemble des jeunes violonistes, lauréate de plusieurs concours, elle entre à l’Académie de musique de St-Pétersbourg puis, au cours de sa 3è année, elle intègre le CRR de Versailles (classe d’Alexandre Brussilovsky) où elle obtient son DEM de violon (mention TB) et sa licence de « Musique, Interprétation et Patrimoine ». Violoniste dans l’Orchestre-Atelier l’Ostinato et invitée dans plusieurs orchestres, elle poursuit sa formation en Master au CRR de Versailles ainsi qu’à l’Institut de Musique de Namur. Professeur de violon à l’Ecole russe des arts, elle participe au projet «Un violon dans mon école» mené par la Fondation Vareille. Elle rejoint l'Ensemble Acceso en 2023.

Nicolas Hero, flûte

Nicolas Hero est diplômé du Conservatoire National de Région de Metz où il obtient une médaille d’or à l'unanimité avec les félicitations du jury en 1990 et le Prix Supérieur Inter-Régional dans la classe de Charles Dagnino. Il a également suivi des cours avec William Bennett, Jean Pierre Rampal, Alain Marion, et Michel Moraguès. Il a enseigné pendant six ans dans la région de Strasbourg. Lauréat du concours international 'Haynes' de Boston de 2006, sa pratique musicale l'oriente vers la musique de chambre et l'orchestre symphonique. Il participe aux concerts de l'Ensemble Acceso depuis 2012.

Tristan Bourget violoncelle_edited_edite

Tristan Bourget, violoncelle

Titulaire du DE, du DNSPM (classe de Florian Lauridon, Pôle Sup 93) et d’un master de musicologie (Sorbonne), Tristan est passionné par la musique d’ensemble : il a été fréquemment soliste dans des formations symphoniques et a eu l’occasion de travailler avec de nombreux compositeurs (Graciane Finzi, Guillaume Connesson, Alexandros Markéas, Allain Gaussin) et violoncellistes au sein de masterclasses (Hélène Dautry, Valérie Aimard, Xavier Gagnepain, David Simpson ou Emmanuelle Bertrand). Il a composé plusieurs pièces ou arrangements ainsi que des contes musicaux pour enfants. Investi dans un projet de musique traditionnelle et de musique classique, il rejoint l’Ensemble Acceso en 2019.

DENIS 11_edited_edited.jpg

Denis Dubois, piano, direction musicale

Né à Nancy, Denis étudie le piano, la trompette et le chant au Conservatoire de sa ville natale. À vingt ans il devient pianiste puis adjoint au chef de chœurs de l’Opéra de Lorraine. En 1985 il devient chef de chant à l’Opéra de Paris où il travaille jusqu’en 2022 comme pianiste mais aussi comme assistant musical régulier de Philippe Jordan, Evelino Pido, Giacomo Sagripanti, Riccardo Frizza, Lorenzo Viotti, Marc Piollet, Maurizio Benini, Renato Palumbo, Marco Baldieri, Gary Bertini, Bruno Campanella, Michele Mariotti. En mai 2014, il dirige Les Capulets et les Montaigu de Bellini à l’Opéra de Paris. Il sera de nouveau chef de chant pour Lucia de Donizetti en 2023.

Etienne Jacquet piano_edited.jpg

Étienne Jacquet, piano

Passionné par la musique de chambre et le répertoire vocal, Etienne Jacquet se tourne très tôt vers l’accompagnement. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Musique de Dijon, il obtient son DE en 2017. Il participe depuis 2015 au festival Les Nuits du Mont Rome avec lequel il adapte des opéras pour choeur d’enfants et solistes, notamment Don Quichotte de Massenet, Platée de Rameau ou encore West Side Story de Bernstein en 2021.En 2017 il participe en tant que co-directeur artistique et chef de chant à la création de l’opéra coopératif  La Clémence de Titus de Mozart à Dijon. Il se produit régulièrement avec la clarinettiste Elena Arveiler ou encore la soprano Axelle Fanyo. et rejoint l'Ensemble Acceso en 2022.

Christine Fonlupt, piano

Formée au CNSMDP (classe de Bruno Rigutto), Christine Fonlupt obtient ses 1er  prix de piano, de musique de chambre et son CA. Titulaire d'une licence de musicologie (Sorbonne) elle se perfectionne ensuite au CNSM de Lyon  (quatuor avec piano). Elle se produit régulièrement en soliste, avec orchestre, et en musique de chambre. Mais, férue de théâtre, elle collabore aussi avec la Comédie Française, l'Opéra Bastille, l'Opéra Comique, et monte de nombreux spectacles Jeunes Publics. Elle joue avec de nombreux artistes, Patrice Fontanarosa, Anne Queffélec, Olivier Charlier, Emmanuelle Bertrand... Depuis 2003, elle enseigne au CRR de Saint Maur  et au CNSMP et donne  des master class en Chine et au Maroc.

Selma Benlarbi_edited_edited_edited.jpg

Selmaccord, accordéon

Admise au CNSMDP en 2023, Selma est musicienne accordéoniste. En 2018, elle remporte le 1er  prix du Trophée national de l’accordéon, et en 2021, le 1er  prix du concours de l’UNAF (Union nationale des accordéonistes de France). Son instrument lui donne accès à une multitude de projets, allant de la musique du monde à la musique classique, en passant par le théâtre et le chant. Ses approches de la scène variées (opéra, cabaret, musique de chambre, musique de film…) lui permettent de se produire sur des scènes telles que l’Institut du monde arabe, le Festival de Loire, l’Astrolabe, dans plusieurs écoles et théâtres en Europe, ou encore sur les plateaux des studios de cinéma Luc Besson. Elle fait partie de l’Ensemble Acceso depuis 2022.

AUTRES INTERVENANTS

IMG_2477.jpg

Chantal Roussel, mise en scène

Après une double formation aux Beaux-Arts (de Brest et St-Étienne) puis en études théâtrales (Sorbonne), Chantal aborde le théâtre par la scénographie et la fabrication d’accessoires puis s'intéresse au jeu et à la dramaturgie. Sa collaboration avec le Théâtre 71 de Malakoff depuis 1996 l’amène à mettre en scène des spectacles avec des publics multiples à partir d’ateliers d’écriture et de théâtre. Son attachement à la diversité des territoires et des publics l'oriente vers la construction d'itinéraires artistiques qui font résonner théâtre, écriture et arts plastiques, notamment avec sa propre compagnie 10Versions, puis en en co-création avec la Cie Nickel Carton. Elle collabore  avec l’Ensemble Acceso depuis 2011.

PlanetaryDance4.png

Natalia Arjona, danse

Actrice et chorégraphe, Natalia s’est initiée, dans sa jeunesse, à différents styles de danse: danse de caractère, classique, contemporaine, flamenco, Butho, Tai Chi...) Cette promenade lui a permis de trouver son vrai chemin, son style : une danse qui s’adressant à tous devient universelle. C’est la “ Planetary Dance “, qui permet d’extérioriser ses états d’âme -– gaîté, tristesse, espoirs, préoccupations – ; qui propose un voyage à travers l’espace et le temps, dans une recherche d’harmonie avec le monde dans lequel nous vivons.

MUSICIENS INVITÉS

Anna Homenya_edited_edited_edited_edited

Anna Homenya, orgue

Organiste, pianiste, claveciniste et musicologue (1er Prix  d’orgue et clavecin, Saint-Pétersbourg, 2013, doctorat en musicologie, 2013), Anna Homenya poursuit ses études au CRR de Paris (diplômes d’orgue et clavecin en 2017) et participe à des master classes comme organiste (avec H. Fagius, M. Bouvard, L. Robilliard, W. Zerer, P. Van Dijk) et comme claveciniste (avec C. Stembridge, C. Rousset, A. Staier, S. Sempé). Finaliste en 2017 au concours d’orgue de Dudelange (2017), elle joue à Saint-Pétersbourg, Berlin et Paris. Membre depuis 2018 de l’ensemble baroque “Quadrivium”, organiste à l’église Sankt-Albert, elle enseigne à l’école russe de Paris et fait des concerts avec Acceso depuis 2018.

Vinciane Béranger, alto

Altiste aux multiples facettes,  membre du Quatuor Manfred (2003-2008), Vinciane Béranger travaille avec G. Kurtag, K. Stockhausen, T. Pécou, B. Jolas, E. Canat de Chizy, S. Giraud et N. Bacri. Elle se produit comme soliste avec des orchestres européens et américains et participe à de nombreux festivals (Cambrai, Marlboro (USA), Ile de France, Aix en Provence, Auvers-sur-Oise, Folles Journées de Nantes, Rencontres musicales d’Evian, Flâneries de Reims...  Titulaire du 1er Prix d’alto et de Musique de Chambre au CNSMP, ainsi que du Certificat d’Aptitude d’alto, lauréate de plusieurs concours internationaux, elle est actuellement professeur au CRR de Saint-Maur et au Conservatoire du 6è arrondissement de Paris. 

Frédéric Lubiatto, violoncelle

Frédéric Lubiatto commence le violoncelle à 7 ans à Pau. Il obtient un 1er  prix à Toulouse (classe de Guy Rogué), puis se perfectionne avec Etienne Péclard et avec Roland Pidoux. Il rentre au CNSMP dans les classes de  Jean-Marie Gamard (violoncelle) et de Bruno Pasquier (musique de chambre), et il obtient ses 1ers Prix dans les deux disciplines en 1992-3 ainsi que le CA (1996). Il se  perfectionne en masterclass avec notamment, les quatuors Amadeus et Ysaÿe, Jean-Claude Pennetier, Christian Ivaldi, Jean-François Heisser, Christian Zacharias, Anner Bylsma, Christophe Coin... Professeur titulaire à la Ville de Paris (CMA9 et 13), il se partage entre l'enseignement et une activité de musicien chambriste.

Hiromi%20Bando_edited.jpg

Hiromi Bando, soprano

Née au Japon, Hiromi Bando se forme à la Schola Cantorum Basiliensis où elle obtient un Master en chant (Moyen-Âge Renaissance) en 2015. Elle chante sous la direction de G. Türk, R. Alessandrini, étudie avec A. Mellon, A. de Marchi et A. Scholl. Elle est soliste dans Didon et Énée (2e Woman), les Leçons de Ténèbres de Couperin et Charpentier, la Missa Brevis de Haendel, le Requiem de Duruflé, le Gloria de Vivaldi, les Contes d’Hoffmann... Par ailleurs, elle chante à la Basilique de St-Denis, au Festival de Chant Grégorien de Watou, à la Fondation Royaumont, au Festival d’Utrecht, de la Chaise-Dieu... Elle se produit avec l’Ensemble Quarivium, Ars Musica, l’Ensemble Baroque de Monaco, et rejoint  Acceso en 2018.

Florent Martin baryton basse_edited.jpg

Florent Martin, baryton basse 

Après la Maîtrise Notre-Dame de Paris, Florent intègre le CRR de Paris (classe de Fusako Kondo) tout en suivant la Musicologie à Paris IV Sorbonne. Il se perfectionne en mélodie française et en oratorio auprès de Michel Piquemal, puis de Pali Marinov pour l'opéra. Il chante le Prieur dans le Jongleur de Notre-Dame de Massenet, le rôle titre dans Le Fantôme de l'Opéra... Il est aussi soliste d'oratorio (Vêpres de Monteverdi, Magnificat de Schütz, Messie de Haendel, cantates de Bach, Stabat Mater et Petite Messe Solennelle de Rossini, Requiem de Fauré et Duruflé). Il fait partie de la compagnie La Tempête, et rejoint l’Ensemble Acceso en 2019. 

MUSICIENS AYANT PARTICIPÉ AUX CONCERTS D'ACCESO

    

SOPRANO

Marie Carbonnel, Reine Oth, Ann Fournis, Olga Vojnovic, Muriel Montel, Hiromi Bando

 

CONTRALTO / MEZZO

Anne Lambrichs, Elena Rakova, Émilie Cousin

 

BASSE

Gérard Bouvard, Christian Hohn, Fernand Bernadi

TÉNOR

Takeshi Tajiri, Takeharu Tanaka

 

PIANO et CLAVIER

Yuko Ono, Jorge Romero, Christian Lorandin, Diego Munhoz, Renata Bittencourt, Saeko Miyasho, Gaël Rouxel, Jonathan Benichou, Christine Fonlupt

 

VIOLONCELLE

Elodie Brémaud, Ivan Delbende, Vincent Lopez, David Hafner, Frédéric Lubiatto, Tristan Bourget

 

FLÛTE et TRAVERSO

Florence Eymery, Gérard Bouvard, Jean-Jacques Melzer, Nicolas Hero

 

VIOLON

Shafak Kasymova-Farrokhzad, Céline Lhomme, Muriel Montel, Joëlle Cousin

ALTO

Vinciane Béranger

 

HAUTBOIS

Thibault Bollenbach, Michaël Goldberg

 

MISE EN ESPACE

Chantal Roussel

 

 

bottom of page